AMICALE DES SUISSES DE BRETAGNE
 

a

 

 

 

  


  

Térénez 2019
 

a

 

 

 

 

 

  


  

Voeux 2019
 
aaa 
TREVAREZ 9 juin 2018
 

a

  

 

  

 

Voeux 2018
 
.
samedi 22 avril 2017
 

 

.

Voeux 2017
 
.
expo "CHAGALL" le 19 septembre
VOEUX 2016 au Faou
 

SAMEDI 13 JUIN 2015

13 JUIN À L'ÎLE DE BATZ
 

SAMEDI 13 JUIN 2015

VOEUX 2015 (finistere)
 

Veuillez

taper votre texte ici

 

 

 

DOUARNENEZ 2014
Océanopolis 2013
 

 

 

 

 

 

a

Guimiliau
Bienvenue dans le Finistère
Vign_cimg5804

 

Contact :   Marie-Odile CADON

Tél : 02 22 96 03 26
Email :
finistere@suissesdebretagne.org


                           

 

Chaque département organise une ou deux réunions par an, pour les vœux ou toute autre occasion

Il s’agit principalement  de sorties culturelles en Bretagne. Tous les adhérents peuvent y participer

Térénez 2019

 

 

 Térénez, son pont, sa bière et ses fruits de mer…

 

Ce dernier samedi, le 11 mai, face à l’abbaye de Landévennec, au bord de l’Aulne, 11 membres de notre Amicale se sont retrouvés pour savourer huitres, rillettes de poissons et autres crustacés, aux Viviers de Térénez.

Il faisait encore un peu frais à midi mais un ciel lumineux et un beau soleil nous ont vite réchauffés… Le Muscadet, allié à la bonne chère, a peut-être aussi joué ce rôle chaleureux, mais plus sûrement la bonne humeur et les conversations animées par le plaisir de se revoir.

 Le retard imprévu pour la visite de la Brasserie du Bout du Monde a permis à certains d’aller découvrir, ou admirer à nouveau, le magnifique pont de Térénez sous le ciel bleu.

Un guide fort éloquent nous a expliqué l’origine militaire des souterrains maintenant occupés par la brasserie, et, surtout, la fabrication de la bière artisanale. Une dégustation de ce breuvage sous ses différents aspects nous a été proposée avant de nous quitter, heureux de ce moment ensemble.

Certains ont profité de leur présence aux portes (pardon : au pont !) de la presqu’île pour y faire une petite incursion.

Merci à tous d’avoir fait le déplacement pour cette belle journée, déjà un souvenir à placer dans les annales de l’Amicale.

 Au mois prochain en Morbihan ?

 Marie-Odile Cadon,

ASB Finistère

 

Voeux 2019
Vign_2_Le_Faou_avec_Monique_27_juin_2015
C'est la cinquième fois que nous nous retrouvions à La Frégate pour débuter la nouvelle année, ce dimanche 13 janvier. Ce rendez-vous dont le succès ne faiblit pas a encore réuni 15 fidèles.
Les galettes et crêpes du chef sont toujours aussi délicieuses et son accueil des plus chaleureux. L'ambiance joyeuse de ces retrouvailles nous a menés tard dans l'après-midi, où certains avaient encore du mal à se quitter et refaisaient le monde sur le parking...

Nous renouvellerons probablement l'an prochain ce qui commence à ressembler fortement à une tradition.
En attendant, la sortie culturelle du printemps se prépare...
TREVAREZ 9 juin 2018
La chance sourit aux audacieux!

 

Bravant la pluie et l’orage ce dernier samedi, 8 Suisses de Bretagne se sont retrouvés à midi au restaurant Le Chaland,à Châteauneuf-du-Faou.

Après un agréable déjeuner et avoir bien regardé la pluie tomber à nouveau, le soleil les a récompensés en les accompagnant tout l’après-midi dans le parc et le château de Trévarez. La visite du bâtiment, dont la restauration continue à nous dévoiler le mode de vie avec de nouvelles pièces ouvertes, et la balade dans le parc, toujours aussi beau et apaisant, étaient un régal.

Merci à eux pour cette belle journée, très chaleureuse et enjouée, que nous avons terminée par un dernier verre aux anciennes écuries du château, quasiment à la fermeture des lieux.

Pour la petite histoire, il s’est mis à pleuvoir très violemment à peine rentrés à la maison…

A de prochaines aventures…

Marie-Odile Cadon,

ASB Finistère

Le 12 juin2018

Voeux 2018

Il pleuvait fort au Faou ce samedi 13 janvier mais la convivialité et le sourire étaient de mise à La Frégate pour un agréable déjeuner. Nous étions 15 personnes à avoir répondu à l'appel, dont certains, très fidèles, étaient déjà venus les trois années précédentes. Bravo et merci à eux !

Les galettes au sarrasin ont fait l'unanimité, ainsi que la galette des rois confectionnée par notre hôte pour le dessert. Nous avons eu du mal à nous quitter, tant les conversations étaient animées et chaleureuses...

A l'année prochaine ? En espérant vous (re)voir d'ici-là...
Marie-Odile Cadon,
ASB - Finistère"

"SORTIE PRINTANIÈRE EN FINISTÈRE - samedi 22 avril 2017 -
Vign_IMG_20170422_110455

Le soleil a accueilli les 14 participants ce samedi matin à Brest, qui se montrait sous son meilleur jour et nous a offert une journée estivale.

Chacun a pu déambuler à son rythme dans le château et découvrir les merveilles qu'il propose ainsi que son environnement unique sur la rade de Brest. Le repas dans un restaurant tout proche a été apprécié et s'est déroulé dans la bonne humeur et le plaisir d'être ensemble. Enfin, la journée s'est terminée par une balade en téléphérique au-dessus de la Penfeld et la découverte du Plateau des Capucins, également un endroit chargé d'Histoire, étonnant et passionnant.

Encore un joli souvenir... Merci à tous ! A la prochaine sortie !

Marie-Odile Cadon - ASB Finistère"

VOEUX 2017
Vign_la_fregate

 

Pour la troisième année consécutive, les Finistériens se sont réunis le 14 janvier à La Frégate, au Faou, pour y déguster ses délicieuses galettes et crêpes et se souhaiter une bonne nouvelle année. Notre hôte nous avait une fois de plus concocté un accueil chaleureux et personnalisé ! L'ambiance était très amicale et joyeuse, les 15 convives étaient ravis de se retrouver et ont exprimé le désir de recommencer l'an prochain.

Vous pourrez aussi voir le reportage du restaurateur sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/creperielafregate/?fref=ts

Alors, à l'an prochain, en espérant vous revoir quand même avant...
Marie-Odile Cadon, ASB Finistère"

expo "CHAGALL" le 19 septembre

Un petit groupe de l'Amicale s'est rendu ce lundi, 19 septembre, à Landerneau (29) pour voir l'exposition Chagall - "de la poésie à la peinture".

Belle expo, riche en œuvres et très bien articulée et présentée, bravo au commissariat de l'exposition pour le travail fourni ! Pour les amateurs, elle dure encore jusqu'au 1er novembre.
Tout le monde avait l'air heureux de cette rencontre improvisée qui a su lier l'art à la convivialité... Une voie à suivre probablement pour le plaisir tout simple de se voir et d'échanger sur un centre d'intérêt commun.

Marie-Odile Cadon - ASB Finistère -

VOEUX 2016
Vign_DSC01862
La première manifestation de 2016 a eu lieu ce samedi 16 janvier, à la crêperie "La Frégate" au Faou où nous avons eu le plaisir de nous retrouver et d'échanger nos vœux de bonne année, comme en 2015. Avec de nouvelles créations de galettes (parfois longuement attendues), le maître-crêpier nous a régalés, dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Merci à tous les 16 d'avoir fait le déplacement et contribué, avec votre sourire et votre entrain, à la réussite de cette petite réunion !

A la prochaine fois !
Marie-Odile Cadon,
Vice-Présidente pour le Finistère.
SORTIE FINISTÈRE DU 13 JUIN À L'ÎLE DE BATZ
Après la soirée et la nuit que quelques-uns d'entre nous ont passées dans la jolie ville touristico-portuaire de Roscoff, nous nous sommes retrouvés plus nombreux le lendemain matin à l'embarcadère.

Vraiment, Batz est l'île la plus séduisante que je connaisse de toute la côte bretonne. Ruelles anciennes serpentant dans le village, maisons de charme presque toutes anciennes, jardins emmurés à hauteur d'oeil où l'on ne remarque, là non plus, aucune faute de goût: Des nains de jardin avec leurs inévitables accessoires? Nulle part. Un jardin avec de charmants personnages locaux? Oui....

Rien de grandiose sur cette île. Tout y est charme à dimension humaine.

Une visite précise s'impose tout, de même: Le jardin botanique, qui vaut à lui seul le bref déplacement.

Sortie très réussie donc, où le repas, dégusté en plein air par un temps suberbe, fut un succès mérité....

J'exagère, pour les besoins du sujet ? Pas du tout: Ce fut VRAIMENT une jounée d'exception...
VOEUX 2015

Samedi 10 janvier, déjeuner de crêpes au Faou, histoire de lancer agréablement , en Finistère, la nouvelle année.

Voulez-vous que je vous dise ? Ce fut une réussite  proposée et organisée par Marie-Odile Cadon:               

Il  y eut à la fois le plaisir attendu de se retrouver et la découverte inattendue d'une cuisine qui en réconcilie certains (dont je suis) avec les crèpes : Artichaut, pétoncles et saucisse sur une crêpe , cela ne vous aurait pas étonnés?
Moi, si. J'étais arrivé assombri et grincheux et le miracle habituel de l'atmosphère chaleureuse ajouté à la cuisine surprenante et délicieuse a opéré.

J'exagère?

Allez donc à "La Frégate" au Faou :Vous y serez particulièrement bien reçu par un patron qui a vécu en Suisse et qui l'adore ( Il n'était même pas dans le canton de Vaud! Étonnant, non ?)

                                                                             A.Wehrlin (vice-président Finistère)

Douarnenez 2014

Douarnenez fut vraiment une réussite (j’insiste, car je n’ai jamais lu de ma vie un seul compte-rendu défavorable pour une sortie d’Amicale, même si, parfois, il peut sentir la transpiration … Mais là, ce fut vraiment vrai …  Aucun effort donc !) :

Temps ensoleillé avec juste la touche de brise marine nécessaire au confort et à la circonstance.

Restaurant réjouissant, traditionnel et étonnant à la fois, d’où l’on sort satisfait et léger, le regard gorgé du superbe paysage que surplombe le « Bigorneau amoureux ». On peut le recommander.

Enfin, visite d’un musée qu’il serait dommage d’ignorer, tant il est intéressant et plaisamment arrangé, musée intérieur, mais aussi extérieur avec ses bateaux flottant juste à côté dans le port.

Vraie réussite vous dis-je.

Alexandre Wehrlin, vice-président Finistère

Viste Océanopolis du 23 mars.
Vign_280px-Brest_Oceanopolis_2_



Je ne sais pas si les absents ont toujours tort, mais ils ont eu tort cette fois-ci, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
Aucune ombre en effet, d'aucune sorte, à cette journée  très ensoleillée ...et à Brest s'il vous plaît...


Grâce aux conseils de Monsieur et Madame Guémas, le restaurant ("La Voile d'Or"), fut une réussite culinaire malgré sa proximité avec des lieux  très visités.


Quant à l'atmosphère, elle fut ce qu'elle est toujours entre nous: chaleureuse et enjouée. Cela vous fait, au coeur, une sorte de dilatation durable qui vous rassure sur l'humanité en général!
Elle fut, cette humanité, très honorablement représentée: Madame la Présidente, deux ex-présidents entre autres personnalités.

En bref et en un mot: une réussite
 
 A. Wehrlin, vice-président Finistère.

Guimiliau
Vign_035

Compte-rendu de la sortie Guimiliau du 21 avril 2012


Nouvelle réussite que cette visite de deux enclos paroissiaux, celui de Guimiliau et celui de Saint-Thégonnec.

Tout y était, sauf le temps, qui n'a pu décourager des visiteurs que notre guide a su captiver autant par sa pénétrante érudition que par le charme des anecdotes.

Nous avons quitté - momentanément - les visites pour trouver une autre sorte d'aliments, ceux d'une cuisine bretonne que des connaisseurs parmi nous ont jugée leur meilleure...

L'accumulation des superlatifs vous gêne? Ils sont tellement mérités que nous sommes prêts à d'autres visites - mais très différentes - à partir du même point et avec la même guide.


Amitiés
© 2010
Créer un site avec WebSelf