AMICALE DES SUISSES DE BRETAGNE
 

a

 

 

 

 

 

 

LOHEAC 24/03/2019
 

a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voeux 2019
 

a

 

 

 

 

 

 

Pleumeur bodou 2018
 

a

 

 

 

 

 

 

Voeux 2018
Vign_VOEUX_2018_2235
 

a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHATEAU DE FOUGERES LE 13/05/2017
 

a

 

 

 

 

 

a

 

 

 

Voeux 2017
 

a

 

 

 

La vallée des Saints
 

a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOEUX 2016
Vign_DSCN0891_resultat
 

a

 

 

 

 

 

 

 

 

le 28 mars à St Malo
 

a

  


 

 

VOEUX 2015
 

a

 

 

 

 

 

LA BINTINAIS 2014
Bienvenue en Ille et Vilaine
Vign_pict0519

 Contact : Michel GIAUQUE   tel : 02 99 68 85 02
 E mail
: illeetvilaine@suissesdebretagne.org

Ce département est actuellement rattaché à celui des Côtes d'Armor. En conséquence, les sorties culturelles sont organisées en commun . 


MANOIR DE L’AUTOMOBILE LE 24/03/2019
Cette sortie printanière avait pour but la visite du « Manoir de l’automobile » à Lohéac organisée pour tous les membres de l’A.S.B. Le rendez-vous avec nos compatriotes et amis débutait à midi par un déjeuner au restaurant « La Manivelle » pour bien démarrer la journée. Les convives ont découvert ce restaurant situé dans la vieille ville qui comprend beaucoup de bâtiments anciens souvent construits en brique et pierre d’Ille et Vilaine.

Après ce repas pris dans une bonne ambiance, nous nous sommes dirigés en voiture vers le musée situé à environ 1,5 km. Devant le Manoir nous avons fait quelques photos de notre groupe de 14 personnes. Entré dans le musée, nous avons eu un premier aperçu de l’importance de la collection, en effet celle-ci comprend plus de 400 voitures dont 18 de Formule 1, et autres moyen de transport, camions, motos, bateaux, ainsi que les pièces détachées et les objets d’époque. Le tout étant réparti dans plusieurs salles sur une surface totale de plus 15.000 m2.

Ce musée fait partie des plus beaux d’Europe il a été voulu par un collectionneur passionné M. HOMMEL, qui est le dirigeant fondateur du Groupe Michel HOMMEL, spécialisé dans les revues automobiles. Celui-ci fit l’acquisition du manoir qui était en très mauvais état en 1980, et après une quinzaine d’années de restauration et agrandissement, il a réuni et exposé ces anciennes voitures qu’il avait acquises depuis quelques années. Il est aussi le fondateur du circuit de rallycross  de Lohéac, avec la première compétition française le 5 septembre 1976, et depuis 2014 a lieu la manche française du Championnat du monde de rallycross qui attire plus de 80.000 spectateurs sur deux jours.

Nous avons débuté la visite en groupe, après les premières salles chacun allait à son au rythme en fonction des modèles exposés, mais aussi pour beaucoup à la recherche des voitures que nous même et les membres de nos famille ont possédées, en évoquant des souvenirs de voyages et vacances, avec les aléas de l’époque.

Après plus de deux heures de visite, nous nous sommes quittés, heureux de nous être retrouvés et d’avoir effectué cette sortie, en nous souhaitant de nous revoir bientôt.

   

                                                                                     Michel GIAUQUE et Marie Christine HENAFF

voeux 2019

                   C’est en bordure de la baie de Saint-Brieuc que nous avons choisi de nous retrouver, le samedi 2 février, pour échanger nos vœux en ce début d’année 2019.

                   Rendez-vous avait été donné à la Crêperie des Grèves à Langueux, où nous attendait une dégustation d’excellentes galettes et crêpes. Nous étions 16 compatriotes à partager ce moment de convivialité.

                     L’après-midi s’est poursuivie, pour ceux et celles qui le souhaitaient, par une visite de la Briqueterie de Saint-Ilan, écomusée situé sur les grèves de Langueux.

                     Nous avons pu y découvrir, outre les vestiges et l’histoire de l’ancienne Tuilerie-Briqueterie, l’histoire des salines, de la pêche à pied, et du maraîchage dans la baie de Saint-Brieuc, ainsi que celle du petit train des Côtes du Nord.

                     Le musée présentait également  une exposition temporaire surprenante intitulée « Grotesque »  qui réunissait des œuvres fantaisistes, burlesques, volontairement absurdes et ridicules de 6 artistes ,sculpteurs céramistes et graphistes.

 

Marie-Christine Hénaff et Michel Giauque

Pleumeur-Bodou 2018

C'est sous une chaleur estivale que s'est déroulée, le 21 avril 2018, la première sortie de printemps de l' Amicale des Suisses de Bretagne dans le cadre de la  Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d' Armor.
Une quinzaine de membres de l' Amicale, venus des quatre départements bretons, se sont retrouvés pour un repas à l' Auberge de Crec'h Bec, idéalement située dans un cadre de verdure à deux pas du parc du Radôme.

Chacun a ensuite pu découvrir l'histoire des télécoms du télégraphe de Chappe au monde numérique d'aujourd'hui, ainsi qu'une exposition retraçant la conquête spatiale des années 1960 aux années 2000.

Un spectacle son et lumière nous a permis de (re)vivre la naissance du Radôme, classé monument historique, énorme ballon de 50 mètres de haut abritant la gigantesque antenne-cornet, où sont nées en 1962 les premières liaisons télévisées par satellite en direct des Etats-Unis.

 Quant à l'orage de la fin d'après-midi, il n'a pas réussi à gâcher cette belle journée conviviale et culturelle.

 

 
Marie-Christine Hénaff, ASB 22 et Michel Giauque, ASB 35

VOEUX 2018

Le samedi  27 janvier 13 compatriotes ce sont retrouvé à Saint-Malo, à la crêperie « La Grignote », à l’invitation des vices présidents des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine, Marie-Christine HENAFF et Michel GIAUQUE, pour bien commencer l’année 2018.

Nous avons été très heureux de recevoir notre nouveau Président de l’A.S.B., Mr. Denis REGUIN et son épouse Marianne, qui ont fait le déplacement depuis Concarneau, afin de se  joindre à nous.

Après les présentations, celui-ci a souhaité au nom de l’amicale une bonne et heureuse année et offert ses vœux de bonne santé à toutes les personnes présentes, il en a été remercié par des applaudissements.

Une fois l’apéritif servis, tout le monde passa sa commande afin de déguster les excellentes galettes  et crêpes dessert. Pendant tout le repas les conversations entre les convives, ont permis de se remémorer les souvenirs des différents séjours en Suisse et ailleurs.

Si le temps à notre arrivée était ensoleillé et un peu frais, malheureusement à notre départ il y avait « exceptionnellement un petit crachin venteux ». Cela ne nous a pas permis de faire une petite balade digestive sur le Sillon, faute d’un équipement approprié.

Nous nous sommes quittés sur cette journée bien remplie, notre Président et notre vice- Présidente, ayant encore une longue route à faire.

Petit rappel, en principe vers mi-avril 2018, nous organisons la visite de « La Cité des Communications », à Pleumeur-Bodou 22, vous recevrez début avril l’invitation et bulletin d’inscription, merci d’inscrire cela dans votre emploi du temps.

  

                               M-C. HENAFF, vice-Présidente du 22 et M.GIAUQUE, vice-Président du 35

CHATEAU DE FOUGERES LE 13/05/2017

Pour la sortie printanière de cette  année nous avons donné rendez-vous à nos compatriotes et amis des départements des Côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine, à Fougères.

En ce beau jour de l’an 2017, la journée débutait par un déjeuner au restaurant « L’Auberge du Château », ou nous ont rejoint des membres du Finistère et du Morbihan, les 11 convives ont tous apprécié cet excellent repas ou chacun a pu choisir son menu, le tout dans la bonne humeur.

Après avoir repris des forces, cela était bien nécessaire pour aller à l’assaut du château à 14 h 30, avec le renfort de la famille « de Moustier et leurs 5 enfants », qui nous ont rejoints pour la visite guidée et commentée.

Tout le monde a pu apprécier la grandeur de cette « Forteresse des Marches de Bretagne », par l’ampleur de ses différentes cours, du nombre et de la taille de ses tours et des remparts qui l‘entourent, que nous avons visités et parcourus après avoir gravis tous les escaliers pour y parvenir.

Après 1 h 30 de visite commentée sur l’histoire mouvementée du château, les participants avaient quartier libre pour le revoir en détail.

Des compatriotes aguerris ont choisi de visiter à pieds la partie haute de la ville de Fougères avec l’église Saint Léonard et son parc surplombant le quartier médiéval avec la rivière « Nançon » qui alimente les douves du château, et l’église Saint Sulpice. Certains ont fait le choix d’un parcours en petit train touristique.

Après cette journée bien remplie, nous nous sommes quittés, heureux de nous être retrouvés et d’avoir effectué cette sortie, en nous souhaitant de nous revoir bientôt.

   

                                                    Michel GIAUQUE et Marie Christine HENAFF

Voeux 2017

C'est le samedi 21 janvier, par une belle journée froide, mais ensoleillée, qu'une douzaine de compatriotes d’Ille et Vilaine et des Côtes d'Armor se sont retrouvés à la crêperie "Fleur de Sel" à Pleudihen sur Rance.

Echanges de vœux et dégustation de galettes et de crêpes, sans oublier le cidre, étaient au menu de cette sympathique première rencontre de l'année.

 Après le repas, et avant de se séparer, quelques participants ont encore prolongé la journée et se sont rendus à la cale de Mordreuc pour admirer le magnifique paysage hivernal des bords de la Rance.

Après ces bons moments passés ensemble,

rendez-vous a été donné pour les prochaines sorties du printemps.

 

Marie-Christine HENAFF et Michel GIAUQUE

SORTIE DU 30 avril 22/35
Vign_DSCF2433_resultat

Pour une première sortie de printemps, organisée le samedi 30 avril par les vice-présidents des départements des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine, une dizaine de compatriotes des quatre départements bretons s'est retrouvée en Centre Bretagne.

                         Le rendez-vous avait été donné au restaurant le Bistrot qui Coz à Rostrenen dans les Côtes d'Armor pour un agréable et excellent repas qui a été apprécié par tous.

                   La journée s'est ensuite poursuivie par une visite de la Vallée des Saints à Carnoët.

                   C'est en 2009 que ce projet un peu fou a vu le jour, celui d' ériger sur un même site 1000 statues monumentales, en granit, des saints qui ont évangélisé la Bretagne du Vème au VIIème siècle.

                    Actuellement, 63 statues se dressent déjà sur la colline de Saint-Gildas en Carnoët d'où une vue splendide s'offre à nous sur 360°. Il devrait y en avoir cent en 2019.

                    Notre guide, Amandine, nous a fait découvrir la vie d' un certain nombre d'entre-eux, notamment des 7 saints fondateurs de la Bretagne ( Brieuc, Malo, Samson, Patern, Corentin, Pol-Aurélien tous orientés vers leurs évêchés autour d'une motte féodale et Tugdual)  ainsi que les légendes et les attributs qui leur sont rattachés.

                   Nous avons aussi pu apprécier le travail et les différents styles des sculpteurs qui participent au projet.

                   Le soleil nous a accompagné tout au long de cette journée et a permis d'atténuer un peu la fraîcheur de ce dernier jour d'avril.

                        Marie-Christine Hénaff et Michel Giauque

VOEUX 2016 22/35
Vign_DSCN0892_resultat

Le samedi  23 janvier 2016, les vices présidents des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine, Marie- Christine HENAFF et Michel GIAUQUE, ont eux le plaisir de rencontrer pour bien commencer l’année 2016, les 14 compatriotes qui ont répondu à leur invitation.

Tout le monde s’est retrouvé à BECHEREL, « Cité du Livre » bien connue pour le nombre important de librairies, bouquinistes et autre spécialistes dans les métiers du livre, dans cette petite ville de caractère, la n°1 en France.

Le rendez-vous fixé vers midi pour un repas au restaurant situé dans la cité, à  « La Crêpe Bouquine », tous les participants après avoir échangé leurs vœux individuellement, Marie-Christine et Michel leur ont souhaité la bienvenue et ont transmis les vœux de notre présidente Danielle RYSER qui malheureusement n’a pas pu se joindre à nous.

Après avoir pris l’apéritif chacun a choisi selon ses envies son repas et dessert proposé par notre restaurateur qui s’est mis en 4 pour satisfaire tout le monde dans la bonne humeur.

Le temps brumeux et venteux, donc très frais à cette altitude, (environ 170 m), Bécherel étant situé sur une colline, nous n’avons pas pu profiter de la vue depuis le belvédère sur la campagne bretonne environnante.

Après une photo prise devant le restaurant, nous nous sommes quittés sur cette journée bien remplie.

 

                                                                       Marie Christine HENAFF et Michel GIAUQUE

le 28 mars à St Malo

Cette année nous avons organisé la sortie pour nos compatriotes et amis des départements des Côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine, à Saint-Malo.

Comme prévu en Bretagne au printemps nous avons eu un temps magnifique, et la journée débutait par un déjeuner au restaurant « Le Spinnaker » à Saint-Servan, se sont joint à nous notre présidente et plusieurs membres du Morbihan, les 13 convives (eh oui !) furent enchantés par cet excellent repas ou chacun a pu choisir son menu. Après cela tout le monde a pris la direction de Saint-Malo, pour la partie culturelle.

A 15 h rendez-vous pour la visite de l’Hôtel Asfeld ou « La Maison du Corsaire », nous on rejoint M. et Mme. de MOUSTIER et leurs 2 enfants, c’est ainsi que nous avons suivi notre guide conférencier (qui n’était pas en tenue de corsaire au grand regret des enfants). Tout le monde a été attentif aux commentaires sur l’historique de cette grande demeure, et sur celui qui la fit construire en 1725, «François-Auguste MAGON de la LANDE», corsaire du Roi en temps de guerre, et en temps de paix armateur, négociant, il fut un des directeurs de la Compagnie des Indes.

Dans une des salles de réceptions, étaient présentés le coffre en acier et « La Lettre de Course », qu’il contenait, signée par le Roi Louis XIV, autorisant l’abordage des vaisseaux ennemis. Cette lettre évitait d’être considéré comme pirate et pendu haut et court.

Nous avons suivi notre guide dans des passages et bureaux secrets, et avons fini par les caves et souterrains qui permettaient de stocker les marchandises, et de soustraire une partie du butin aux représentants du Roi. Il parait que nous ne pouvons plus faire ça aujourd’hui!    

Nous nous sommes quittés sur cette journée, pleine de nouvelles connaissances sur la vie des corsaires et armateurs malouins.

  

                                                         Marie Christine HENAFF et Michel GIAUQUE

VOEUX 2015
Le samedi  24 janvier une dizaine de courageux compatriotes ce sont retrouvés à la crêperie « Sucré Salé de Saint-Méloir-des Bois », à l’invitation des vices présidents des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine, Marie Christine HENAFF et Michel GIAUQUE, pour bien commencer l’année 2015.

Si le temps de la veille n’incitait pas à mettre le nez dehors (pluies, verglas et autres mauvaises nouvelles), personne n’aurait voulu manquer ce rendez-vous par « Toutatis ».

Eh bien
comme mentionné plus haut tout le monde était là, sous un très beau soleil de janvier et la bonne humeur était bien présente, après l’apéritif, les galettes succulentes (sans fèves), les supers desserts ainsi que les souvenirs de chacun
terminèrent le repas.

Ensuite
Nelly BOUQUET, nous proposa de visiter à 1 km « La Malouinière » de son amie Muriel VIERRON, qui nous fit visiter son manoir et son exposition de vaisselle japonaise.

Personne n’ayant vu le temps passer, nous nous sommes quittés sur  cette journée bien remplie.

Petit rappel
le 28 mars 2015 nous organisons la visite de « La Maison du Corsaire », à St. Malo, vous serez informés début mars.

  

                                                                       Marie Christine HENAFF et Michel GIAUQUE

LA BINTINAIS
Le samedi 24 mai  nous nous sommes retrouvés à l'écomusée de la Bintinais près de Rennes.

Vous pouvez voir quelques images de cette sortie sur le diaporama ci contre

 

Chaque département organise une ou deux réunions par an, pour les vœux ou toute autre occasion

Il s’agit principalement  de sorties culturelles en Bretagne. Tous les adhérents peuvent y participer
© 2010
Créer un site avec WebSelf