VĹ’UX 2020

Pour cette année 2020, nous avons organisé le repas dans le département de l’Ille et Vilaine et nous nous sommes retrouvés le samedi 25 janvier à Noyal-Châtillon sur Seiche à la « Crêperie Le Triskell ».
Nous avons eu le plaisir de nous retrouver à 13 membres, dont 2 du Morbihan et 3 des Côtes d’Armor, merci à eux de nous avoir rejoints malgré un temps un peu maussade en ce début de matinée. Pour ceux de l’Ille et Vilaine, le déplacement était moins compliqué, et nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir un nouvel adhérent.
Après l’apéritif de bienvenue, les organisateurs ont remercié les personnes présentes et leur ont offert leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Chacun a pu selon ses choix commander et déguster les excellentes galettes et crêpes qui nous étaient proposées sur la carte, préparées et servies par le restaurateur et son personnel, tout cela dans la bonne humeur.
Vers 15 h nous avons quitté le restaurant, pour nous rendre en voiture au « Moulin du Boël », situé à une quinzaine de km, vers Pont-Réan, pour une petite balade digestive sur le chemin de halage, comme je l’avais proposé dans la lettre d’invitation.
Certains ne connaissaient pas ce lieu ou « La Vilaine » coule entre deux falaises qui forme un « canyon », avec son moulin en forme d’étrave construit en 1652 et qui a résisté à de nombreuses inondations. 
Les plus récentes qui ont eu lieux lors des 3 grandes crues de 1999, 2000 et 2001, dont les hauteurs sont indiquées sur un poteau devant la maison de l’éclusier. Celles-ci avaient submergé les berges entre 1,5 mètre à 1,8 mètre. Le moulin situé sur la berge opposée était envahi par l’eau jusqu’au premier étage. L’ancien restaurant du « Boël », lui situé côté écluse ayant été inondé n’a pas été rénové depuis.
Le temps étant plus clément nous avons profité de marché sur le sentier de halage, et après ce petit bol d’air, chacun a repris le chemin du retour.

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

Créer un site
Créez votre site web gratuitement avec