VĹ’UX 2020

La chaleur était au rendez-vous le dimanche 9 février au restaurant Le Gavrinis à Baden.
Non pas à l’extérieur, où soufflait la tempête Ciara, mais dans les salles où, pour la quatrième année consécutive, les suisses du Morbihan et des autres départements bretons étaient invités à échanger leurs vœux.
Marie-Francette Levardon puis le président régional Denis Reguin accueillirent les 21 participants par quelques mots de bienvenue avant de laisser place aux discussions amicales puis au repas.
Après le café, François Levardon anima un petit quizz, ou plutôt une évocation de manifestations populaires de différents cantons, avec appel à témoignages.
Nous avons ainsi appris que les Knabenschiessen de Zurich virent une de nos suissesses de Bretagne, Iris, participer au tir déguisée en garçon et que la Fête des Vignerons de Vevey peut compter tous les quarts de siècle deux participants assidus : Denis et Marianne. D’autres traditions furent plus ardues à localiser, notamment la Sérénade aux Beignets, ou à relier à un fait historique comme la marche vers le col de Stoss en Appenzell.
L’exercice se termina sur la terrible sentence de l’Escalade de Genêve : « Ainsi périssent les ennemis de la République ».
Plus pacifiquement, l’assemblée se dispersa en espérant que « l’an fini nous soyons tous réunis ».

Service simple et gratuit

Créer un blog gratuitement
Faites votre blog facilement avec